Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2011

le zevi

Trouvé sur le marché de Mamoudzou: le zevi, et renseignements cherché sur internet:

Nom: pommier de cythère

Origine: Polynésie; Mélanésie

Le pommier de cythère est un arbre à feuilles caduquescomposées pennées. Il peut atteindre 12 mètres.

Il n'a aucun rapport avec les pruniers ou pommiers. Il fait parti de la famille des manguiers.

Les fleurs sont petites et blanches, groupées en panicules d'environ 30CM. Elles donnent naissance à des grappes de fruits appelés: évi ou zevi à la Réunion, et prune de cythère en Europe. Le fruit est charnu, jaune-orangé, ovoïde de 5 à 7 cm de long. A l'intérieur un noyau pulpeux et fibreux hérissé d'épines.

Quand on l'épluche l'odeur fait penser à la mangue, mais quand on le mange on a plus le gout âcre des abricots pays des Antilles. On peut aussi en faire des achards pour accompagner le poisson, c'est ce que je vais tenter la prochaine fois.

zevi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comment faire des achards de zevis? Ou qu'en faire d'autre?
C
Tu as dû boire des jus de prune cythère aux Antilles, perso je les préfère mûres !bon dimanche !
L
Bizarre ce fruit...je ne participe pas à ton jeu j'ai des problèmes avec OB il y a des copinettes qui se désinscrivent de ma news c'est la M...e<br /> Bisouuuuuuuuuuuuus
S
fruit totalement inconnu<br /> j'ai partage ton jeu sur facebook on verra si tu as du monde je pourrai m'inscrire mais ca me ferait beaucoup de cadeau a envoyer si je fais 5 de plus<br /> <br /> biz
K
Miammmm !!!<br /> <br /> bonne appetit :lol
Publicité