gazelle toumba
8 juillet 2011

Andasibe et la mine de graphite

Vous avez lu le titre, çà fait très Indiana Jones, LOL!!!! Heureusement notre après midi a été plus calme.

Après le déjeuner, nous récupérons notre chauffeur qui nous emmène nous balader dans les environs du lodge. Comme il est malgache nous avons pu nous promener tranquillement dans le village de Andasibe, un authentique village Malgache; je peux même faire des photos.

Voici les rues:

le marché avec légumes et poissons séchés, ce sont des poissons de rivière car la mer est à plus de 600 kms de là, c'est d'ailleurs la première fois que je vais dans une île sans voir la mer!

Les gens sont d'une gentillesse, ils nous sourient, nous disent bonjour « wasa »( c’est comme çà qu’on appelle les blancs en malgache). Nous nous arrêtons à une échoppe pour acheter une part de gâteau manioc (pas mauvais du tout et à la grande surprise de la dame), puis un peu plus loin une lampe à pétrole faite dans une boîte de lait concentré.

Il faut voir l’ingéniosité des gens qui avec un rien vous font des objets d’utilité journalière  ainsi que 4 timbales en fer décorées. (çà c’est un souvenir, car quand on a eu notre 1er bateau, on buvait des soupes instantanées pendant les quarts de nuit, dans ce genre de gamelle).

j'ai vraiment adorée cette ballade en immersion totale.

Puis je demande au chauffeur si on peut aller voir la mine de graphite. Il me dit qu’il n’est pas sûr car la mine n’est plus en exploitation et qu’en général c’est pas là que les touristes vont. Oui, mais voilà, nous on n’est pas des touristes comme les autres, car c’est justement les endroits no touristes qui nous intéressent.

En effet quand nous arrivons tout est fermé, mais il y a 2 mécanos qui bricolent une voiture. On leur demande si on peut voir la mine, du coup ils appellent le contre maître, qui nous fait rentrer. Il nous dit que la mine n’est plus exploitée pour le moment à cause de la hausse du prix du gasoil qui fait que ce n’est plus rentable, mais que le patron laisse une équipe de maintenance au cas où le travail pourrait reprendre. Et il accepte de nous faire visiter.

Super intéressant, même si je n’ai pas compris toutes les explications techniques. En plus je croyais que le graphite était une pierre que l’on broyait, mais pas du tout : ce sont des particules qui sont mélangées à la terre,

donc il faut extraire la terre, la tamiser

et la laver plusieurs fois, dans diverses machines, puis la chauffer pour que les particules s’agglutinent, encore la tamiser jusqu’à avoir çà

1er tamisage

2ème tamisage

et dernier tamisage, la poudre prête à l'emploi

Ce que je peux vous dire c’est que c’est très gras, j'ai voulu toucher et je me suis retrouvée avec la main toute noire et grasse.je comprends maintenant la signification sur les crayons noirs de HB, 2HB ect…

Ensuite c’est mis en sacs de 100 kg

et acheminer vers d’autres usines pour la transformation. Le graphite mis à part faire des mines de crayons, entre dans la composition des peintures industrielles comme liant, mais on l’ajoute aussi à de la graisse ; cette graisse sert dans la mécanique, notamment pour les roulements car çà les améliore (enfin d’après ce que j’ai compris, car là j’avoue avoir un peu décroché)

Et comme je demandais au contremaître si je pouvais ramasser quelques particules (et oui je ne peux pas m’en empêcher !!!) il me dit : « attend, je vais te donner un échantillon » et il revient avec çà

Photos-0003

Photos-0004

Vous avez dit »échantillon ? »

Et la visite s’achève. Nous remercions le contremaître pour le temps qu’il nous a accordé, zhom continue à discuter un peu avec lui, de mécanique et de chimie, puis nous rentrons à l’hôtel, nous réchauffer devant la cheminée en attendant 18h30.

En effet on a programmé une visite nocturne dans les hauteurs de l’hôtel toujours en compagnie d’un guide pour tenter de voir les plus petits lémuriens nocturnes de Madagascar, ainsi que de minuscules caméléons ( brookesia minima) pas plus de 3,5cm.

Et çà malgré le froid !! La ballade est sympa, un peu impressionnante quand même de marcher dans le noir, juste éclairé par la torche du guide. Nous voyons pas moins de 6 caméléons et 3 lémuriens (zut j’ai oublié le nom). Bon les lémuriens faut avoir l’œil car ils se cachent, le 1er je l’ai juste aperçu quand il a sauté, il est en effet minuscule, pas plus de 5/6 cm et ressemble à un petit écureuil tout marron, ce qui fait qu’on le confond avec les branches, les 2 autres je n’ai vu que leurs yeux !! Heureusement qu’on a un guide, sinon on passe à côté de tout sans rien voir. Par contre impossible de faire une photo. Et la journée s’achève sur des spécialités malgaches

Photo0075

Varanga : viande de zébu effilochée (on prend la viande grasse qui se trouve dans la bosse), accompagnée d’un bol de bouillon de légumes, de rougail tomates et de riz

Photo0076

Makamba sy anamalaho : crevettes cuites au lait de coco accompagnées de brèdes mafanes

Un régal !

Ah oui je voulais vous montrer une photo d'un papillon posé sur une plante de l'hôtel. Je suis passée plein de fois devant et je croyais que c'était un faux, mis là en déco. Et puis ce soir, une petite gamine l'a touché et il a bougé, d'ou ma stupeur qui a d'ailleurs bien fait rigoler le barman. C'est curieux car d'habitude les papillons volent sans arrêt, mais pas celui là.