Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2011

mes samoussas

Salut vous toutes.

Vous l'aurez compris en ce moment je suis dans ma période «bouffe»; je n'arrête pas de tester diverses recettes. Profitez-en car çà ne dure jamais très longtemps.

Donc aujourd'hui j'ai eu envie de m'essayer aux samoussas.

J'avais un reste de rosbeaf, qui n'était vraiment pas top (la viande n'avait aucun goût) et dont je ne savais pas quoi faire. Vu qu'on est deux, un hachis parmentier aurait duré la semaine.

 

Allez suivez moi en cuisine.

 

Les ingrédients:

des restes de viande

1 tomate

1 oignon

2 gousses d'ail

des feuilles de brick

1 càc de cumin, piment, curry

1 càs de curcuma

de la coriandre et de la menthe fraîche

1 combawa (ou citron vert)

 

Dans le robot j'ai mis la viande coupée,la tomate coupée, l'oignon, l'ail, la coriandre et quelques feuilles de menthe (pas trop car j'aime pas beaucoup). Hachez le tout.

Faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive et rajoutez les épices. Bien mélanger.

Zestez le combawa avec la grille la plus fine de la râpe (c'est pas bon quand on a de trop gros zestes)

Voilà la farce est prête

DSC_0011

 

Le plus dur maintenant, le pliage des samoussas. Vous trouverez des vidéos sur internet. Moi j'ai essayé la méthode des bandes, mais j'y suis pas arrivée; du coup j'ai suivi la méthode indiqué au dos de mon paquet de feuilles de brick.

 

Etape 1

DSC_0012

couper la feuille en deux

 

Etape 2

DSC_0014

plier la ½ feuille en deux

 

Etape 3

DSC_0015

faire un premier triangle en rabattant un angle sur la ligne droite de la feuille

 

Etape 4

DSC_0016

mettre 1 càs de farce

 

Etape 5

DSC_0017

replier le triangle sur la farce et continuer à replier les triangles sur eux mêmes, jusqu'au bout 

Etape 6

DSC_0018

badigeonner du blanc d'oeuf sur le dernier côté et replier pour coller 

Etape 7

DSC_0019

voilà votre 1er samoussa. Les autres se font de la même manière. Pas évident au début, mais on prend vite le coup de main.

 

Voilà le résultat

DSC_0020

 

Il ne reste plus qu'à les passer dans la friture bien chaude jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 

Et la présentation

DSC_0023

 

j'ai accompagné mes samoussas d'une salade vinaigrée aux maracudjas et d'un lassi de concombre aux herbes. Et pour la touche finale un dernier canelé aux poivrons.

 

La vinaigrette aux maracudjas

4 càs d'huile d'olive

3 maracudja (fruits de la passion)

1 càs de vinaigre (de préférence framboise ou xéres, moi je n'avais que du balsamique)

Passer en centrifugeuse la pulpe des maracudjas, mettre le jus avec le reste des ingrédients et touiller. Si les fruits sont trop acides, vous pouvez rajouter un peu de sucre.

 

Le lassi de concombre aux herbes

1 litre de lait caillé (ici je trouve çà très facilement, pour une fois! LOL)

1 concombre

des herbes à votre goût (pour moi j'ai trouvé des cives,du persil, de la ciboulette et quelques feuilles de basilic qui me restait)

ail, oignon, piment

Après avoir épluché et épépiné le concombre, le mixer avec les herbes, ail oignon, piment et environ la moitié du lait caillé, pour obtenir une préparation fluide.

Puis ajouter le reste du lait et remuer doucement. Rectifier l'assaisonnement selon votre goût.

Se boit très frais

Et pour faire trempette

DSC_0021

Verdict de zhom

Très bon, le goût et la texture comme chez l'indien.

Petit bémol: pas assez pimenté à notre goût; il faut dire aussi qu'on a la mauvaise habitude de manger très, très, très pimenté. Là je n'avais pas de piment frais, j'ai utilisé du piment en poudre, mais il n'était pas très fort.

Le lassi par contre zhom a pas trop aimé, moi oui. C'est vrai que le lait caillé c'est pas vraiment ce qu'il préfère.

 

Alors vous vous lancez?


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hummmmmmm j'adore les samoussas je tente a mon retour de vacances bisesssssssss
T
Bravo pour tes samoussas, moi je galère toujours pour le pliage. Ils sont l'air bien bons en tout cas et ta présentation de l'assiette est apétissante.<br /> biz
C
J'aime beaucoup les samoussas ! Tu sais qu'on peut aussi y mettre un oeuf dedans ?<br /> bisous future boulangère !
K
hummmm <br /> maracudja .... j'en reve ...<br /> bon week-end
S
facile les samoussas quand on a pige la technique et c'est si bon et si meilleur fait soi meme<br /> <br /> dis tu te transformes en blog culinaire mdr, remarque tes recettes sont exotiques ça passe bien alors continue ainsi <br /> bise
Publicité