Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 août 2011

le ramadan

La journée de lundi annonçait le début d’un long mois de jeûne pour les musulmans de Mayotte. Malgré quelques contestations qui affirmaient encore le contraire, le ramadan a bel et bien débuté hier, le grand Cadi de Mayotte en a d’ailleurs fait l’annonce officielle à la radio. Si certaines voix s’élèvent en affirmant que le mois sacré débute aujourd’hui, c’est avant tout parce que la fameuse lune que tout le monde attend de voir n’a pas pointé le bout de son nez. Elle s’est montrée mais de l’autre côté de l’archipel, à Anjouan.

Comme chaque année à cette période, les habitants de Mayotte vont devoir abandonner certaines habitudes et en adopter de toutes nouvelles. Entre le lever et le coucher du soleil, il est en effet interdit de boire, manger, fumer, avaler sa salive (ce qui fait que les gens glaviotes un peu partout; il faut faire attention car on a vite fait de s'en ramasser un ), de toucher sa femme. Seul les malades et les femmes enceinte sont dispensés.

Un nouveau spectacle s'offre à nos yeux : en effet toutes les mamas brochettis et les bouénies qui vendent des sandwichs, samoussas et autre boissons, ont disparues, laissant un vide étrange dans les villes et villages. Même les entreprises se sont adaptées à cette période, en allégeant le temps de travail.

Par contre le soir la vie reprend ses droits avec repas en famille, sorties, matchs de foot et autres festivités.

Le ramadan, quatrième pilier de l’islam est un mois ou le croyant musulman doit faire en sorte de se dépasser spirituellement pour s’élever. Car il doit être plus fort que ses envies, pardonner les offenses de son voisin et se montrer indulgent. Un mois de privations mais également de prières et de partage en toute convivialité.

La 26ème nuit du ramadan est une nuit de prières: nuit de la destinée, elle célèbre la première révélation du Coran qui fut faite au prophète.

Deux jours avant la fin du ramadan, la nuit du destin (al qadar) est l'occasion de psalmodier le texte coranique dans son intégralité.

La véritable fête commence à la fin du ramadan, avec L'Aïd El Fitr et dure trois jours pendant lesquels on se rend visite, s'offre des cadeaux etc....

 

Pour celles qui veulent en savoir plus sur le ramadan, Wikipédia a fait un article très complet dessus.

IMGP2029 [1600x1200]

la mosquée de Passamainty, à la sortie de Mamoudzou

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je passe en découvrant ton blog bien sympa ,<br /> Merci pour cet article , mais juste une petite rectification , on a droit d'avaler nos salives et de se rincer la bouche pendant l'ablution !<br /> ravie de te lire !
C
Sur ton blog je suis en pays connu ... Merci
T
Interressant. <br /> Moi tout ce que je connaissais sur le ramadan, c'est les petits gateaux au miel trop bons qu'ils mangent le soir et offrent volontier.
L
super article, on n'en sait mieux sur cette religion
M
Merci, je ne connaissais pas tout ce que cela inclu le Ramadan. Bisous.
Publicité