Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 août 2011

ballade de mercredi

Aujourd'hui mercredi pour ma fête j'avais décidée de me balader. Aussi j'ai  profité de la "journée chantier" de mon zhom pour l'accompagner. Enfin, lui a commencé à 6 heures du matin, mais il est venu me chercher à 9h30, faut pas pousser quand même. Direction le village de Tsingoni.

Tsingoni est un très joli village, berceau de l'islam mahorais et ancienne capitale du sultanat de Mayotte. Il possède la plus ancienne mosquée de l'île, datant de 1541; on y voit également deux anciennes tombes shiraziennes

la tour de la mosquée

le minaret

tombes

les tombes

 

Donc pendant que zhom était en réunion, j'en ai profité pour une petite balade dans le village. Je dois dire qu'au début je n'osais pas m'aventurer toute seule, et puis je me suis dis: "zut c'est trop bête quand même". Allez hop, du courage et on y va.

Et je ne regrette pas; les gens sont d'une gentillesse, ils sourient, vous disent bonjour et vous demande toujours s'ils peuvent vous aider. C'est sûr que çà doit un peu les surprendre, de voir une nana se balader toute seule. Qu'est-ce que çà me change de la Nouvelle Calédonie. Là aucune peur, au contraire un sentiment de bonheur tout simple.

Donc voilà les quelques photos prisent sur le vif, avec d'abord l'intérieur de la mairie, puis des rues et la place du village.

Bonne ballade

mairie1

mairie2

rue de tsingoni1

rue2

place

Comme vous pouvez le voir c'est l'un des rares villages avec Bandraboua qui soit propre. Au retour nous avons été abordé par un "ancien" qui nous a demandé si on pouvais l'amener à Combani, le village d'à côté, pour qu'il aille discuter avec d'autres "anciens", ce que nous avons accepté avec joie. Pendant le trajet, il nous a demandé si on faisait Ramadan, on lui a dit que non, car nous n'étions pas musulmans, et ils nous a répondu qu'il n'y avait pas besoin d'être musulman pour le faire. Il nous a parlé de sa religion et du Coran, et j'ai appris pleins de choses. C'est fou les idées pré conçues qu'on peut avoir sur ce sujet. çà a été une formidable rencontre.

 

Et nous voilà de retour à Mamoudzou; il est 12h, l'heure de barger pour aller à Petite Terre. La suite demain.....

DSC_0022

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonne fete a toi avec un peu de retard et merci de la balade fort intéressante<br /> <br /> bizzz
C
Ca me fait penser à la Guyane ... c bien joli !
L
Très joli village, un peu dépeuplé...mais effectivement propre, et la rencontre avec cet homme vous à appris beaucoup...<br /> Bisouuuuuuuuus
K
jolie ballade et jolie rencontre<br /> Amitie
Publicité