Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2011

entada rheedii

J'ai découvert cette curieuse graine appelé "graine de haricot géant"dans un magasin et depuis j’en cherchais dans la nature, et un dimanche lors d’une promenade dans le Nord, j’ai ramassé ce magnifique spécimen au pied d’un arbre.

haricot

mon haricot nettoyé et vernis; je vous ai mis une épingle à linge pour que vous vous rendiez compte de la taille

En fait c'est une liane de la famille des fabaceae qui peut atteindre 50 m de longueur et produire des gousses ligneuses mesurant jusqu'à 2m!

On  trouve cette liane en Afrique tropicale, en Asie tropicale ainsi que dans le nord de l'Australie et dans l'Océan Indien.

 Elle grimpe sur les arbres au moyen de vrilles et les recouvre entièrement en se développant. 

liane-wa-wa

 Les fleurs forment des épis blancs ou jaune de 7 à 20 cm de long et d'énormes gousses leur succèdent, vertes, puis marrons.

entadafl

Ce sont les plus grandes gousses du monde. Leur longueur peut atteindre 2 m et contenir de 10 à 15 graines. Ce  sont des gousses lomentacées, c'est à dire que les alvéoles contenant les graines se détachent les une des autres à maturité. Chaque alvéole contient une graine de couleur marron, de 4 à 6 cm de diamètre, très dure.

graines

De plus chaque alvéole renferme une poche d'air qui permet à la gousse de flotter sur la mer et d’être rejetée sur les plages au gré des courants.

Dans certains pays ces graines sont transformées en collier et portées comme porte bonheur. Une légende dit que la chance commence deux heures après avoir trouvé une graine d'Entada rheedii. (bon çà je l’ai pas vérifié)

 

Un article trouvé sur le site: http://french.shayanashop.com/Psychédéliques/Herbes_Psychoactives/pd-2664-1027-pm26/Entada_rheedii.aspx

Les vertus thérapeutiques de l’entada rheedii, communément appelé l’herbe de rêves africaine ou la « snuff box sea bean » sont connus et employés par des tribus de l’Afrique du Sud depuis des siècles. L’herbe de rêves africaine est toujours utilisée à ce jour par des guérisseurs et des grands prêtres pour communiquer avec le monde des ancêtres en induisant des rêves vifs et d’apparence réelle.

Préparation traditionnelle : En fonction de l’usage souhaité, les préparations traditionnelles du « snuff box sea bean » peuvent largement varier. Pour provoquer des rêves lucides et communiquer avec le monde des esprits, la chair à l’intérieur de la graine est soit consumée directement soit coupée, séchée et mélangée avec d’autres herbes comme le tabac et fumée juste avant le coucher.

Il existe beaucoup de rapports non scientifiques et des anecdotes sur les effets de l’herbe des rêves africaine. Ces rapports se divisent en deux catégories principales. Les rapports de la première catégorie affirment que cette graine augmente la capacité de s’endormir et de garder le sommeil ainsi que de produire des rêves d’appartenance réelle de durée plus longue, plus mémorables, mais pas forcément lucides. La deuxième catégorie de rapports décrit l’effet de la graine comme une entrée dans le monde des rêves. La graine favorise une conscience augmentée durant le sommeil rapide ce qui aide le dormeur à se réaliser qu’il est en train de rêver et de lui donner un coup de pouce afin d’atteindre la lucidité en cours de rêve.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je trouve ca tres jolie tu va bien trouve quoi en faire hein? bises
L
C'est superbe.... C'est vrai qu'on te fait confiance pour t'en servir, déco, bijoux, etc.... Mais même comme ça, juste vernie, elle est trés jolie.....Byzzzzzzzzz
L
en deco ça doit etre tres joli aussi!
M
Superbe graine...pour la déco c'est super avec un peu d'imagination, et je crois que tu n'en manque pas...merci pour les explications>...on en apprend tous les jours...<br /> Bisouuuuuuuuuuuus
C
C la fameuse graine wawa dont je parle sur mon blog et qui est en train de disparaitre d'ailleurs ! Je l'adore, ici on en fait des colliers et des porte-clés. Tu sais c cette graine dont je te parlais quand tu étais allée à Lifou et que je t'avais demandé de voir s'il n'y en avait pas pour moi. Un pote calédonien m'avait dit qu'il y en avait plein là-bas !Ce n'est qu'après que j'en ai trouvé. Elle est splendide ! Il en existe de plus grosses encore que celles sur la table. <br /> Je suis très contente d'avoir lu ton post et qu'on partage les mêmes goûts ! bisous
Publicité