Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2011

mes découvertes chez Kagna Maoré

Depuis quelques samedi nous allons acheter nos fruits et légumes chez Kagna Maoré, parce qu'il ne vent que se qui pousse à Mayotte et selon la saison . Donc les étals sont plus ou moins remplis, les prix très attractifs et j'y découvre toujours de nouveaux fruits et légumes, ce qui pour moi qui suit curieuse est un grand plaisir.

En plus la jeune fille est toujours contente de me renseigner et de me donner des recettes.

En ce samedi j'ai donc trouvé un fruit et un légume totalement inconnu de moi.

Je commence par le fruit qui est aussi un légume: la barbadine

La barbadine ou Passiflora quadrangularis, est de la même famille que la pomme liane ou que les fruits de la passion. Elle serait originaire d’Amérique du Sud ou d’Amérique Centrale. C'est une liane qui se distingue par sa tige à 4 faces avec des angles tranchants. Cette liane peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur.

 Les feuilles sont en forme de cœur, verts clair veinées de se sombre et toutes lisses.

Les fleurs font jusqu’à 12 cm de diamètre et sont très odorantes, d’une couleur bleu violacé avec des sépales blanches et l’intérieur des pétales rouges. C’est une fleur magnifique.

barbadine1_resized

Les fruits sont aussi gros qu’un œuf d’oie, de 10 à 30 cm de long et 7 à 15 cm de diamètre. De couleur verdâtre quand il est immature, il devient jaune à marron à maturité. L’intérieur est rempli de graines acidulées.

barbadine1

Le fruit se consomme frais, à la petite cuillère, mais aussi cuit en légume quand il est encore vert ; il a alors le goût du concombre. La pulpe sert à la confection de sirop et de gelée, les graines servent à préparer des punchs parfumés.

barbadine graines

Les racines de la plante sont réputées pour contenir un poison mortel.(bon là j'ai pas la recette; dommage car maintenant qu'on a enfin signé chez le notaire et que l'assurance prend en charge le remboursement du prêt en cas de décès de l'un de nous deux, à moi le crime parfait!!! ah je me verrai bien en veuve joyeuse LOL!!!! Non rassurez-vous je plaisante!!! J'y suis habituée à mon zhom!!!!).

En tout cas le fruit est savoureux, je le trouve moins acide que le maracudja, mais les graines sont plus grosses. La prochaine fois j'en prends plus pour faire un rhum arrangé et de la confiture.

La suite prochainement.....






Publicité
Publicité
Commentaires
C
En tout cas la fleur est magnifique......tu as bien de la chance de pouvoir tester ces nouveautee. Bizzzzzz
K
ohhh miammmm maracudja et passiflore ...<br /> je craque ...<br /> par contre je savais pas que ca pouvait se manger en legume cuit .<br /> <br /> bonne journee
M
la fleur est magnifique , par contre le fruit en buvant son café et regarder la photo c'est pas top hi hi hihi<br /> et puis pour la racine on est sorciere ou on ne l'ai pas futur marabou?
C
J'aime beaucoup, moins acide que le fruit de la passion et très bon aussi !
M
J'approuve le commentaire de Monique. Tu découvres des merveilles à Mayotte. Bisous.
Publicité