Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2011

Mamoudzou et Kaweni en guerre

Et quand je dis en guerre, ce n'est pas un vain mot!!! Je vous explique:

Hier mardi, un mot d'ordre de grève illimité était donné par les syndicats pour protester contre la vie chère. Ce qui est tout à fait légitime quand on voit que le carton de 10 kilos de mabawas (ailes de poulet) est passé de 19 euros à 24 euros et que le sac de riz de 5 kilos est 0 plus de 25 euros (c'est quand même l'alimentation de base des mahorais).

La manifestation se déroulait tranquillement; les manifestants avaient bloqués les ronds points SFR et Méga qui sont les deux ronds points phares de l'île, comme à chaque fois, empêchant les gens d'entrer dans Mamoudzou. Mais tous se déroulait dans le calme. 

Hélas çà à vite dégénéré quand des casseurs et des jeunes ont commencé à s'en prendre aux forces de l'ordre en les caillassant. Ceux ci ont riposté par des grenades lacrymogènes. Du coup les casseurs ont commencé à bruler des pneus et des palettes aux ronds points et dans les rues adjacentes. Il y a eu des palettes en feu juste la rue devant nos bureaux.

Mais finalement , le calme était revenu dans l'après midi. Les syndicats ont condamnés ces actions et ont reconduit la grève pour aujourd'hui.

Et aujourd'hui çà à vraiment tourné à la guerre des rues.

la manifestation prévue a été annulé, et les casseurs et surtout les clandestins en ont profiter pour caillasser les forces de l'ordre . Comme hier, il y a eu tir de grenade lacrymogènes. Depuis 9 heures on entendait dans le bureau les détonations des tirs, je peux vous dire que c'est angoissant.

A 10 heures, notre patronne nous a dit de rentrer les véhicules dans la cour et de fermer les grilles, car les casseurs approchaient de chez nous; puis on a commencé à voir autour des fumées noires, dus au fait que les casseurs brulaient des pneus. Du coup on est resté calfeutrés dans les bureaux, et j'ai commencé à avoir très peur. On entendait les tirs de plus en plus rapprochés; les deux ronds points étaient en feu, les pompiers et ambulanciers se faisaient caillassés. 

Vers 12 heures, nouvelle escalade de la violence: coktails molotoffs contre tir de flash ball.

A 13 heures, les blindés sont arrivés pour casser les barricades; les casseurs ont arrachés des barrières des magasins pour bloquer le chemin aux chars. Les affrontements se sont fait de plus en plus violents; même les journalistes se sont fait tabassés et arrachés les appareils photos.

A 14heures 30, la patronne nous a dit:" c'est bon on ferme tout et tout le monde rentre chez lui. Il faut dire que nos bureaux sont en plein milieu des deux ronds points (pour Huguette et Francis qui connaissent, je travaille chez WIN.ER à côté de ZOOM) . Dehors çà bataillait dur: des policiers ont été gravement blessés, des manifestants et des badauds aussi. Les policiers municipaux ont été assiégés dans leur locaux, et les casseurs se dirigeaient dans Mamoudzou, mettant le feu à tout ce qu'ils trouvaient sur leur passage.

Mon mari est venu me chercher et je vous jure que j'ai été choqué et consterné devant l'ampleur des dégâts: les deux ronds points sont brulés, des bangas aussi et tout le long de la route nationale se n'est que carcasses de poubelles, voitures incendiées, grilles arrachées, pavés laissé là; bref je vous jure qu'on aurait dit qu'un pillonage avait eu lieu; une vrai guerre!!

Là je suis à la maison mais ce qu'on entend à la radio n'est guère encourageant.

Pour l'instant, on sait que la grève illimité est reconduite, du coup on est allé faire le plein de provisions, mais on ne sait pas comment çà va tourner, ni de quoi sera fait demain.

Pas de photos à vous mettre j'espère que vous le comprenez, je n'allais pas me mettre dans le bazar, et encore moins provoquer les gens avec l'appareil. J'essaierai d'en prendre dans la presse pour que vous ayez une idée de ce qui se passe en ce moment.

Et naturellement je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Reste à la maison le temps que çà passe. C'est plus plus rassurant. Bisous.
M
Ca doit effectivement être angoissant de vivre une telle situation...faites bien attention à vous toi et zoohm...et tiens nous au courant...<br /> Bisouuuuuuuuuuuus
L
BRRrrrr tu parles que ça doit être angoissant...... fais gaffe à toi ma belle...... Byzzzzzzzz
K
Reste bien a l'abri chez toi<br /> bonne soiree
S
et bien tu as toujours de la chance dans tes iles, quand ça dégénère ca y va pas par 4 chemin !<br /> il faut dire que cet embrasement n'est pas étonnant les gens commencent a en avoir assez de cette injustice<br /> <br /> reste chez toi et protege toi courage bizzz
Publicité