Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2011

ilot Bandrélé

Et voilà, après deux dimanches inactifs, nous sommes ressortis en mer. Direction le sud toujours, vers l'ilôt Bandrélé. 

C'est un ilot de roches noires volcaniques, avec une dizaine de petites plages "individuelles", où l'on peut pique niquer et faire la siestess entre deux plongées sur le tombant. Chouette petit ilot bien que très peuplé en ce beau dimanche; Difficile de se trouver une petite plage tranquille.

plage

rochers

et ce qui est fascinant, c'est qu'à marée basse, il reste des trous d'eau dans les rochers, et ceux çi grouillent de vie. Celui que nous avons vu, fourmillait d'ophyures de toutes tailles

ophiure

de bébés crabes, d'alevins et de bigorneaux en tout genre, avec de magnifiques minuscules petits yeux bleus turquoise!!

yeux bleus

Mais comme toujours, le spectacle se trouve sous l'eau, avec un beau tombant  domaine des poissons broutteurs de corail et sur le platier une forêt de coraux en tout genre. Et comme chaque fois, je suis émerveillée de ce que la nture nous réserve.

foret de coraux

duo

poissons rayé

poissons ange

Franchement c'est pas beau? Et pourtant si vous aviez vu l'état de la mer!!! Des canettes qui flottaient, des détritus, des sacs plastiques ennemis des tortues et des dauphins. Ce spectacle me met chaque fois hors de moi, les gens sont vraiment inconscient et surtout très sales. Est-ce qu'il jettent leurs ordures dans le jardin ou sur le carrelage quand ils sont chez eux? Non, alors pourquoi le faire en mer? Un peu de civisme quand même!!!!!

A plus tard pour la suite de la ballade.......

Publicité
Publicité
Commentaires
V
coucou me revoila ,je viens juste de te retrouver ,je viens de m'inscrire à ta newsletter ,pour ne plus te perdre hihihi ...je viens de visiter ton blog ,il s'en ai passé des choses ,tes photos sont superbes ...bonne soirée bizzz véro
L
que c'est beau !!!! tu en as de la chance, merci de nous faire partager tout ca.... Gros byzzzzz
M
Merci pour cette belle balade sous marine. J'adore vois de si belles photos. Bisous.
L
superbe<br /> comme toi ,je suis hors de moi,quand en ballade ,je vois tous ce que les gens jettent
S
ta petite plage a l'air bien tranquille pourtant<br /> <br /> tant d'année d'inconscience vont etre difficile a redresser mais petit a petit cela commence a se mettre en place , espérons que ce ne soit pas trop tard<br /> <br /> Merci de la jolie balade, c'est agréable de voyager par procuration<br /> <br /> <br /> bise <br /> (ton paquet parti ce jour en mode mini max donc tres long j'espère qu'il arrivera à bon port
Publicité