Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2011

çà se gâte!!!

Un calme relatif semblait régner depuis lundi. Il n'y avait plus de heurts violents de part et d'autres.

Lundi, 200 manifestants ont défilé entre Mamoudzou et Majicavo, empêchant les voitures de circuler, et obligeant les entreprises et les magasins à fermer. Mais çà restait tranquille. L'après midi le syndicat FO a claqué la porte des négociations.

Mardi, c'était au tour des syndicats du gaz, de l'électricité et du bâtiment de claquer à leur tour la porte des négociations. Du coup c'est 1500 personnes qui se sont retrouvés dans les rues pour manisfester et toujours obliger les magasins à fermer et empêchant la libre circulation.

Aujourd'hui, le préfet avait donné ordre aux forces de l'ordre (qui ont reçu des renforts en hommes, armes et munitions de Métropole), d'empêcher les manifestants à recommencer; et là çà à déclenché la fureur des gens; il y a de nouveau eu des heurts violents, des blessés sérieux de chaque côté, des caillassages, bombes lacrymogènes et maintenant des incendies de magasins et de snack.

De  notre côté, nous avons reçu des menaces: quand nos gars sont rentrés, ils se sont fait choper par les manifestants qui leur ont dit qu'ils  avaient repérés qu'on travaillait et que demain, ils seraient là pour nous obliger à fermer. Du coup la patronne à fermer les bureaux et on est rentré plus tôt à la maison. On verra demain ce qu'il en est.

Maintenant le problème vient de ce qu'on aura bientôt rien à manger, car les magasins sont fermés et de toute façon ils ne sont plus réapprovisionné. Les gabiers sont déjà tous vides (ce sont les distributeurs de billets), et dès qu'un magasin ouvre en douce, comme ce soir la supérette derrière chez nous, il est pris d'assaut et dévalisé. Nous avons pu quand même faire un bon approvisionnement.

Reste à savoir comment tout cela va finir. Là les gens sont énervés, on sent un ras le bol général mêlé à la crainte. De chaque côté l'exaspération est à son comble, et la moindre petite étincelle risque de tout faire exploser. Même Petite Terre qui jusque là était calme, s'est réveillé et c'est là apparement que les heurts les plus violents se sont déroulés.

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment. On reste dans l'attente.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je m'associe auix autres copinautes et vous encourage à rester chez vous...par prudence...<br /> Bisouuuuuuuuuuuus
C
Ben c'est pas cool !!!!! Reste prudente. J'espere que ca va se calmer assez vite. Tu es la 2eme copinette qui se retrouve dans ce genre de situation cette annee !!!! Alors faites bien attention a vous. Bises
L
bon courage ,faites attention a vous!
M
De bons conseils des copines. Attention il vaut mieux rester à la maison dans ces cas là. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver. Merci de nous tenir au courant. Bisous.
E
Ben dis donc !<br /> Ce n'est pas gai, faut être super prudents.<br /> Bisous
Publicité