Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2011

En direct live....

En direct live du front.

Depuis ce matin 9 heures, nous sommes retranchées à l’intérieur de nos bureaux (il n’y a que nous quatre, pauvres femmes de la direction, nos gars soient ne sont pas venus, soient sont chez les clients qui sont ouverts); et quand je dis retranchées ce n’est pas un vain mot : nous avons fermé les grilles de la cour, mais aussi les grilles qui ferment nos bureaux, et avons baissé les rideaux de fer des ateliers, ce qui fait qu’on est à moitié dans le noir, à l’écoute de la radio.

Dehors c’est maintenant une guérilla urbaine, plus rien à voir avec les manifestations contre la vie chère.

Ici Kawéni est littéralement assiégé de tout côté. On ne peut ni y entrer, et encore moins en sortir ; 

On entend les détonations des grenades assourdissantes et on voit les fumées des grenades lacrymogènes, tout autour de nos bureaux.

Les forces de l'ordre gardent la station total pour éviter qu’elle ne prenne feu, car tout autour il y a des incendies allumés par les casseurs ; les pompiers on du mal à  intervenir car ils se font caillasser ; des magasins ont été pillés.

Aux dernières nouvelles la tension est encore montée d’un cran sur Petite Terre, et la Légion Etrangère est appelée en renfort pour garder l’aéroport.

A midi, on a tenté une sortie avec zhom pour aller manger à la maison, et le spectacle qui s’offrait à nos yeux, n’avait rien de réjouissant : des poubelles en feu, des résidus de feu sur les façades des snacks et des magasins, et partout sur la chaussée des cailloux et des restes de grenades.

 Toutes les rues sont bloquées avec en ligne d’un côté les casseurs, et de l’autre les « tortues Ninjas » comme on appelle les forces de l’ordre, et c’est bataille rangé : jet de cailloux contre lacrymogènes. Et quand les forces de l’ordre se mettent à charger, c’est impressionnant !! Ils ne font pas dans la dentelle. (un peu comme Obélix enfonçant les lignes romaines). Même vu de loin, je vous jure que c’est flippant !!!

Je ne sais pas si en Métropole vous avez des échos de ce qui se passe ici, mais je tiens à vous rassurer : pour le moment  les mzungus que nous sommes ne sont pas menacés. Par contre nul ne sait comment çà va tourner.

Perso je pense que le nouveau Préfet a une grande part de responsabilité dans ce qui se passe aujourd’hui : s’il n’avait pas dit aux forces de l’ordre d’empêcher les manifestants de bloquer la circulation et de faire fermer les magasins, ceux-ci auraient continué à défiler tranquillement comme lundi et mardi en attendant que les négociations aboutissent et on n’en serait pas arrivé à cette situation dramatique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu me fais flipper la j'aime pas oui ils ent ont parlé aux info bisous
L
faites attention a vous ,et tiens nous au courant, j'ai pas regardé les infos hier, je pense bien a toi!
M
bonsoir à votre famille,on en a bien entendu parler à la tévision,mais c'est comme tout,on en parle un moment puis on passe à autre chose:regardez : la famine en éthiopie a dis paru d'un seul coup;ne me dites pas qu'elle n'exsiste plus!!!alors prenez soin de vous et faites bienattention :amitiés:MARIE.
M
Les infos ne sont pas très réjouissantes. Attention à ne pas faire de tentatives irréfléchies. Bisous.
M
Mais c'est une vrai guerre que tu nous décrit là...faites bien attention à vous et restez chez vous...le boulot attendra...<br /> Bisouuuuuuus
Publicité