Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2011

à la maison

Journée de repos pour moi. Hier soir ma patronne a appelé en disant qu'elle n'ouvrait pas la société demain, donc je suis restée tranquille à la maison, à l'écoute de la radio.

Apparemment il n'y a pas eu de violents affrontements comme hier. Partout dans l'île c'était des barrages filtrants avec rançon des automobiliste pour les laisser passer, moyennant 2 à 5 euros. Du racket orchestré par les parents. Il y a eu aussi quelques points chaud comme à Koungou, ou les gamins ont caillassé les forces de l'ordre et les automobilistes, mais comparé à hier, on peut dire que c'était plutôt tranquille.

Mamoudzou était vide, les voitures n'y arrivant pas. les forces de l'ordre étaient en position à tous les ronds points. Le mot d'ordre qui circulait en boucle sur toutes les radios était: restez chez vous!! de toute façon vu que tout est fermé, il n'y avait que çà à faire.

Par contre on a craint le pire vers 14 heures, quand après 22h de négociations, les syndicalistes sont sortis avec un protocole d'accord, qui a été refusé en bloc par toute la population. Des centaines de Bouénis étaient rassemblées sur la place de le République avec les hommes, et elles ont exprimé leur refus et leur mécontentement , assez virulentes pour certaines, puis d'un coup tout le monde a entonné La Marseillaise. Je ne sais pas pourquoi, mais c'était impressionnant à voir et à entendre.

Les négociations vont donc reprendre samedi, mais c'est pas gagné. Il faut dire que les dirigeants et les grandes surfaces proposaient une baisse de 3 euros sur les mabawas et 1,5  sur les 5kgs de riz. C'est franchement inadmissible.

Voilà ce que je peux vous dire sur cette journée; je pense que le WE va être calme et que tout recommencera lundi.

Bon week end à vous

xb5fs7kf

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai connu celà en iran pendant 6 mois pour etre mis ds l'avion par notre sociétè à minuit après nous avoir averti à 12h!!!mes petits voisins qui venaient d'arriver la veille n'ont eu que le temps de prendre le café avec nous,quand la nouvelle nous est arrivée,ils pleuraient!moi je m'en doutais,là depuis 7 ans (barrage),nous entendions les coups de feu car les 3 derniers mois, ils nous ont rapprochés en ville à SHIRAZ,et,de plus les voisins nous indiquaient les jours ou il ne fallait pas trop sortir !!!j'avais donc expédié des cantines 5 mois avant et nous avons croisé l'avion de khomeyni (quand je pense qu'on lui a donné TOUTES LIBERTES en france ,je suis écoeuré des politiques ),c'était la panique ds l'aéroport!!!et voilà q'en algérie pour un autre barrage,rebelotte, (j'ai connu les moines cisterciens assassinés,car je faisais le catéchisme avec un père et nous avions fait trois fois 1 semaine de retraite de communion chez eux ,mais je resterai toujours sceptique sur leur assassinat "armée ?ou terroristes,je pencherai sur la première" ),mais là c'était plus dangereux;alors fait bien attention à toi,regarde les petits détails aussi qui peuvent prévenir,et,reposes-toi si tu le peux ce week-end,bisous:MARIE.
K
eh beh reposes toi ...<br /> bonne journee
M
C'est pas encourageant. Il faut dire que la vie devient très difficile pour tout le monde. Mais s'en prendre ainsi à la population c'est navrant. Bisous et profites pour te reposer.
L
Et toi tu te sens comment dans tous ca?
M
Reste chez toi par précaution...bon week-end<br /> Bisouuuuuuuus
Publicité