Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2011

bois caka

L'autre matin en allant à la poste pour le bureau, j'ai ramassé çà sur le chemin

graine recto

graine verso

naturellement je les ai gardé et ramené à la maison, vu ma passion pour les graines et les cosses.

Puis interloquée j'ai fait des recherches sur internet, et j'ai appris que c'était des cosses de fruit d'arbre à caka.

voilà ce que j'ai trouvé:

Sterculia foetida L.

 

Origine: Asie du Sud est , Asie tropicale ; Oceanie : Chine , Inde ,Sri Lanka , Birmanie , Thaïlande , Indonesie  , Birmanie  , Australie

synonyme vernaculaire : Arbre caca ; Arbre puant ; Arbre à merde ; Tabac de femme ; Olivier putois ; Olivier de Java (Java olive ; Anacagüita

 

Appelé à tord Châtaignier marron , je préfére l'appelation de Bois caca.

A savoir le terme foetida : fétide , puant vient du fait que la fleur magnifique au demeurant répend vraiment une odeur nauséabonde : une vague ressemblance de purin de porc : c'est dire !

le terme sterculia d'ailleurs est dérivé de sterculius qui était le Dieu romain des toilettes ; en latin stercus signifiant excrément

Son bois et ses fruits par contre n'ont aucune odeur : ouf !

Le bois léger et dur est recherché pour la confection d'instrument de musique 

Pouvant atteindre 38 mètres, une circonférence de 3 mètres; son tronc est droit à écorce lisse et grise. 

Ses feuilles caduques peuvent atteindre 25 cm ; elles sont composées de 7 ou 9 folioles.

Les fleurs mâles ,bisexués ou femelles sont fécondées par les mouches ,elles sont verdâtres puis rouges à calices retournés vers le bas pourvu de poils

Le fruit au départ vert , puis rouge vif est ligneux et ventru a une forme vulvaire ce qui lui vaut le nom trivial de "tabac à femmes " , ensuite le fruit s'ouvre en 2 valves laissant apparaitre des graines avec une fine enveloppe grise.

Au final le fruit devenu marron présentera une belle forme qui servira entre autres comme cendrier ou présentoir à apéritif etc... 

Usages et traditions :

les graines donnent une huile alimentaire et d'éclairage , cette huile a un usage d'onguent est purgative et utilisé contre les maladies de peau

La tisane de feuilles est diurétique et sudorifique ; également contre la goutte et les rhumatismes

 

Dans la tradition ésotérique cet arbre aurait le rôle d'un purificateur d'air : il chassera toutes bactéries ou virus aux alentours Il aurait également le rôle de protecteur et de gardien : une âme mal intentionné ne pourrait pas l'approcher, ce qui fait que certains Bois caca auraient été planté en Guadeloupe par des chamans.

bois caca livre

Texte et photos viennent de: grainecreation.com/bois_caca_sterculia.aspx

Dommage je n'ai trouvé que deux cosses et pas de graines.

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de nous apprendre tant de belles choses de ta Belle île. Bisous.
C
Tu vas encore t'amuser a nous faire une de tes creation........sans l'odeur !!!!!! Bizzzzzzzzzzzzz
C
Il me semble en avoir déjà vu sur mon île. En tout cas merci pour tous ses détails !
C
tu vois, ca c'est magique !!! vraiment, tout comme toi, je suis fan des graines et cosses !!!<br /> oui ma belle, moi j'adore !!! <br /> Bon je pense avoir trouvé pas mal de choses pour toi ... encore qqs trucs mais je te raconterai...<br /> je te fais plein de bisous
L
moi aussi j'adoooore ces cosses originales..... tu as eu de la chance de les trouver... Je ne connaissais pas du tout cet arbre, tu me diras normal, dans mon Grand Nord, je ne risque pas d'en trouver.... Dommage qu'il ne sente pas bon.... Son nom n'est pas trés Glamour non plus.... En tout cas tu me l'as fais découvrir.... Merci.... Byzzzzzz
Publicité