Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 août 2011

la mangrove des Badamiers

Sur le chemin de retour vers la barge, j'ai été interpellé par çà

chemin1

un chemin de ciment qui serpentait dans la mangrove des Badamiers; voilà une bonne idée, çà permet de découvrir la mangrove sans l'abîmer. Donc curieuse comme je suis, je l'ai suivi. C'était super, en plus il y a de petits kiosques pour s'arrêter et regarder la lagune, avec en plus des fiches qui vous parle de ce que vous pouvez apercevoir (avec de la chance), de la vie de la lagune et ses habitants. C'est très ludique.

kiosque

mangrove

 

Je n'ai pas vu les crevettes ni les crabes violonistes, il faisait encore trop chaud et tout ce petit monde était bien terré dans des trous, par contre je me suis régalée du spectacle des périophtalmes

poissons

ces petits poissons vivent hors de l'eau et se déplace sur les pierres et les branches en faisant des bonds; çà sautait de partout c'était trop drôle! Ce poissons utilise ses nageoires pour se déplacer sur la terre ferme car il ne peut pas rester plus de 10 minutes sous l'eau. La nature est étrange. 

Par contre comme la marée remontait, toute la mangrove résonnait du chant des bulles

bulles

Ne rigolez pas, mais mine de rien dans le calme de la mangrove çà faisait un de ses bruits

Et si je n'ai pas vu ni les mollusques, ni les fameuses huîtres de palétiviers, j'ai au moins vu des pointus

coquillages

Il faut savoir que la mangrove recouvre les ¾ du rivage mahorais, et qu'elle est désormais protégée car indispensable à l'écosystème de l'île. Lors des fortes pluies elle arrête et freine l'envasement et évite l'asphyxie du corail, elle est aussi capable d'arrêter 65% de la force des vagues venant de la mer.

Composée de sept espèces de palétuviers différents, elle fait office pour le lagon de filtre et de nurserie puisque 70% des poissons viennent y pondre et mettrent leur alevins à l'abri des prédateurs, ce qui explique la diversité de sa faune.

mangrove2

 Et voilà ma ballade se termine ici, il me faut retourner sur Dzaoudzi pour reprendre la barge.

En tout cas j'ai passé une excellente journée, et sûre je reviendrai rien que pour le chant des bulles !!!!

 

******************************

 PS : oui Luluanis je prend des notes à chaque fois que je vais en vadrouille, sinon je n'arriverai pas à tout retenir pour pouvoir vous faire partager, j'ai toujours sur moi mon carnet bleu.

Et non Tumtum, ce jour là personne ne se baignait car la mer était trop violente.

 Bises à vous toutes et passez un bon week end

mqs3l4xd

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai aussi marché au dessus d'une mangrove ca fait bizare heu j'avais un peu la trouille
C
Les huitres de palétuviers on les mangeait à Djibouti ...
C
Tu vois en Afrique j'ai vu de ces poissons marcher sur les rochers et quand j'en parlais on ne me croyait pas donc suis hyper contente de ton article !<br /> Merci !
M
Très belle promenade. Merci pour ces jolies photos.<br /> Bisous.
L
magnifique !
Publicité