Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2011

fleur de bananier .....en ragout!!

La fleur de bananier çà je connais, pour avoir planté des bananiers en Gwada. Par contre ce que je ne savais pas c'est qu'on pouvait la manger en ragout.

fleur bananier

La recette m'a été donné par la vendeuse de Kagna Maoré.

Un peu long à préparer, mais au final un plat délicieux.

D'abord il faut éplucher la fleur pour enlever les petites bananes à l'intérieur.

feuilles

Puis il faut couper en fines lamelles les fleurs et les mettre dans de l'eau vinaigrée au fur et à mesure pour éviter qu'elles noircissent. Attention aussi aux vêtements, car une goutte de sève sur le vêtement et çà ne part pas, je met aussi des gants pour éplucher car le sève est collante et irritante.

Après il faut laisser macérer au minimum 4 heures.

 Puis on égoutte et on rince plusieurs fois.

 Ensuite vous faites revenir dans de l'huile d'olive des oignons émincés, un mélange d'ail, de gingembre et de piment pilés. Vous ajoutez des tomates concassées, du sel, poivre et du curcuma et vous laissez mijoter 15 minutes.

Vous ajouter vos fleurs de bananiers en julienne et encore 15 minutes de cuisson.

Et enfin vous mettez soit de la viande, soit du poisson et laisser cuire entre 15 et 30 minutes selon le rajout.

C'est prêt !! désolée j'ai pas pensé à faire des photos des différentes étapes, car je préparais en même temps le dessert: des verrines fruits rouges, spritz et mascarpone au coco

Ma touche perso : j'ai fais mariner ma viande dans du vin blanc et je l'ai fait cuire comme un bourguignon avant de la rajouter à mon plat.

ragout

A droite ce que vous voyez ce sont les petites bananes que j'ai fait cuire 45 minutes dans l'eau et que j'ai accommodé d'une sauce crème/cumin/curcuma (çà c'est mon invention, je voulais tester et c'est bon ; enfin d'après mes invités car moi j'ai pas aimé, j'ai trouvé que c'était un peu âpre)

 

J'en profite pour vous monter ma table placée sous le signe de Mr De Bougainville, grand navigateur et découvreur de nouvelles terres, car naturellement j'ai appelé mon testeur professionnel (comme à chaque fois que je fais un nouveau plat) et nos amis Robert et Fanja étaient aussi de la fête. La soirée fut des plus agréables avec tout ce beau monde qui a fortement a apprécié mon ragout.

 table

Et c'est la fin de mes découvertes culinaires de ce samedi.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
tiens ca je savais pas, la banane legume je connaissais mais pas que la fleur se mangeait ...<br /> que de decouvertes <br /> <br /> bonne journee
C
On en apprends des choses avec toi !!!! Finalement beaucoup de choses se mangent et rien de tel que le contact avec les gens du pays pour se familiariser avec les produits locaux. Bizzzzz
I
La fleur de bananier, on peut la faire aussi en salade, j'avais goûté cela en Thailande, et j'ai mis du temps à savoir comment la préparer, mais si cela vous intéresse je l'ai présentée chez moi ! Moi je la citronne.... Bon appétit....<br /> http://isabellez.canalblog.com/archives/2010/02/18/16962025.html
M
Merci pour ce cours particulier...une fleur de bananier je n'en avait jamais vue...belle table...<br /> Bisouuuuuuuuuuuus
M
Merci pour cet article. Je ne connaissais pas les fleurs et pensais encore moins que de petites banane se trouvaient à l'intérieur. C'est très enrichissant. Bisous.
Publicité