Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2011

Un capitaine à déguster

Captain'Alandor, notre poissonnerie attitrée fermait ses portes samedi pour un mois de vacances, nous sommes allés faire le plein de poissons frais que j'ai ensuite congelé. Et cette fois ci il avait du capitaine, un poisson très gouteux que j'avais envie d'essayer.

capitain


Le capitaine

Poisson africain, à la chair blanche et ferme, beaucoup de goût et fin, très proche du bar ! Le poids moyen est de 2 à 20 kilos, mais il peut aller jusqu'à 75 kilos et 2 mètres de long.

A Mayotte, les gros capitaines fréquentaient les abords des plages où ils venaient fouiner à marée montante, dans les herbiers et le sable.Ils sont malheureusement moins nombreux car les filets les ont pratiquement décimés.

On raconte que lorsque les bateaux approchaient des côtes africaines, les marins y pêchaient toutes sortes de poissons et que le meilleur était réservé et servi au Capitaine, d’où son nom. 

Et voilà mon déjeuner de dimanche

Filets de capitaine, crème d'ail et flan de ratatouille

Pour faire la crème d'ail:

Je fais infuser dans 15cl de lait de coco chaud, 6 gousses d'ail et de la muscade.Puis je passe au mixer et je rajoute deux cuillères de crème épaisse. Vous pouvez mettre moins d'ail, c'est au goût de chacune, nous on aime quand c'est bien ailé, des restes de notre vie du côté de Nîmes.

cap

Pour faire le flan de ratatouille:

Faire une bonne ratatouille maison; quand j'ai la chance de trouver tous les légumes en même temps, j'en fait une énorme gamelle que je congèle ensuite en barquettes, car mon zhom adore la ratatouille. Puis vous ajouter deux oeufs et 10cl de crème fraiche. Vous mixer, mettez dans des ramequins et faites cuire au bain marie, four 200° pendant 45 minutes.

cap1

Après il ne reste plus qu'a faire cuire vos filets de capitaine, dans une poêle huilée; moi j'utilise mon huile spéciale poisson home made. 3 minutes de chaque côté car c'est un poisson qui ne demande pas une cuisson trop longue. Et dresser vos assiettes.

cap2

Bon appétit. Vous pouvez faire avec les poissons de chez vous bien entendu.

manger_etoile_de_mer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hoooooooooo je garde ta recette sous le coude ca me plait bien et ton huile de poisson tu met quoi ?<br /> bises
L
Hum.....tu n'as pas fini de nous mettre l'eau à la bouche........<br /> Bisouuuuuuuuuuuus
S
je mange tres peu de poissons car le poisson surgelé qu'on nous sert beurk je préfèrerais avoir la chance de trouver du vrai poisson frais comme toi<br /> <br /> un bien joli plat que tu nous présentes là<br /> <br /> bise a toi :
K
A chaque fois tu me fais rever<br /> <br /> bonne journee
C
Du POISSON !!!!!!! Miam,miam, super ta recette et j'ai adore celle de tes wraps !!!!
Publicité