Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2011

ravitaillement

Depuis vendredi après midi, le bruit circulait que certains magasins pourraient ouvrir samedi. Et la rumeur avait raison. Toute la nuit, les camions de ravitaillement ont sillonné  les routes, sous escorte de la gendarmerie.

Et samedi matin, les gens étaient devant les magasins dès 6 heures du matin. Je ne vous raconte pas les mouvements de foule au fur et à mesure que le temps passait et que les gens arrivaient. En plus il y avait deux camions de tortues ninjas appelé en renfort pour éviter les débordement. Et çà devant tous les magasins de l'île qui étaient ouvert.

Nous, nous sommes arrivés à 6h45 et il y avait déjà foule

la queue 1

la queue 2

et non c'est pas jour de soldes aux Galeries Lafayette!

vers les 8h, deux containers remplis de sacs de riz sont arrivés, du coup la foule s'est scindée en deux: d'un côté les bouénies pour le ravitaillement, de l'autre les hommes pour les sacs de riz.

le riz

Lorsque les portes du magasins se sont ouvertes çà a été un raz de marée humaine: tout le monde se bousculait et s'écrasait; le directeur a été obligé de refermer tout de suite, les agents de sécurité étant piétinés. Seule une trentaine de personnes ont pu rentrer. Ils nous a fallu attendre encore une bonne heure sous le soleil (35° déjà à 8 heures). je n'en pouvais plus!!

Quand la deuxième fournée a pu rentrer, je me suis retrouvé écrasée des 4 côtés et d'un coup propulsée à l'intérieur du magasin, je ne sais même pas comment!!! Un coup d'oeil derrière et j'ai vu que ma fille et ma belle mère étaient elles aussi rentrés; les portes allaient de nouveau se refermer sur zhom, qui est carrément rentré en mêlée et nous a rejoint. J'ai vu le pauvre agent de sécurité littéralement submergé par la foule!!! Impressionnant!!

Bon une fois à l'intérieur, il faut faire vite car les rayons se remplissent et se vident très, très vite. Nous on s'est organisés: zhom à la boisson; la belle mère aux conserves, ma fille aux produits frais et moi à la viande et charcuterie. On a pas trouvé tout ce qu'on voulait, mais on a des provisions pour une dizaine de jours à 4.

C'est hallucinant la vitesse à laquelle le magasin se vide; les employés n'avaient même pas le temps de remplir les rayons. Et après aux caisses, les queues étaient jusqu'à la moitié du magasin. Pour accéder aux rayons, il fallait enjamber les cartons et les sacs posés par terre. Un monsieur à côté de moi a carrément acheté 20 cartons de 10 kilos de mabawas, soit 200 kgs !!!

De la folie. Et dehors les gens continuaient d'attendre; quand on est sorti la queue était sur la route. Et c'était les même scènes dans toute l'île.

sodicash

10 heures devant un magasin de Kawéni.

Enfin grâce à la présence des forces de l'ordre qui canalisaient la foule, tout c'est passé dans le calme, c'est ce qui est important.

Maintenant on attend de savoir ce qui va se passer lundi, car normalement la grève générale continue

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On se croirait en pleine guerre !<br /> Je te lis avec attention.<br /> Sois prudente surtout.<br /> Bisous
K
bon courage pour la suite, <br /> ta fille aura eu de drole de vacances ...<br /> bonne semaine
M
C'est horrible ça fait penser à la guerre...reste bien chez toi avec tes proches....<br /> Bisouuuuuuuuus et bon courage
M
bon ok tu as a mangé alors maintenant joue a la petite souris reste dans ton trou!!!!
L
et bien drole d'expérience on se croirait en guerre manque plus que les cartes de ravitaillement<br /> <br /> je répond a ta question un peu plus tard, la je termine une commande<br /> <br /> bisous
Publicité