Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gazelle toumba
Publicité
gazelle toumba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2011

retour de soirée un peu chaud

Hier tout Mayotte était suspendu aux lèvres de notre Ministre de l'Outre Mer qui a enfin daigné venir voir se qui se passait. Elle a enchaîné réunions sur réunions, recevant toutes les instances, les syndicats, les patrons, et un groupe de femmes venues exposer leurs difficultés. Bref on attendait beaucoup de cette venue.

Or lors de son allocution télévisée le soir, qu'elle déception. Bon OK, elle a dit que le gouvernement ne pouvait pas intervenir dans les prix pratiqués à Mayotte , elle a remis les pendules à l'heure avec le Conseil Général, disant que s'il avait les moyens d'embaucher 33 personnes, il avait les moyens de faire un geste pour la population. Elle a aussi annoncé la mise en place du RSA dès janvier 2012, ainsi que l'augmentation de l'allocation rentrée scolaire au même niveau que celle de Métropole; et enfin, ultime geste de "bonne volonté", elle a dit que chaque famille inscrite à la CAF et dont les revenus ne dépassaient pas 600 euros par mois, aurait droit à un bon de 5 euros à valoir sur l'achat des 10 produits listés de première nécessité.

Grosse déception pour toute la population Mahoraise, qui a le sentiment de n'avoir pas été écouté. Tout le monde espérait un accord, et là rien. On a eu l'impression d'un discourt pré électorale à la gloire de Sarkosy, nous rappelant que c'était grace à lui que Mayotte était département français.

Du coup le soir il y a eu quelques échaufourrés dans les points chauds de Mayotte. Nous avions passé la soirée chez nos amis, et le retour à la maison a été difficile.

Déjà en arrivant sur la route principale de Trévani à Majicavo, on a vu des gros pavés jetés sur la chaussée, des carcasses de voitures brulées mises en travers de la route, nous obligeant à zigzaguer; en traversant les villages, on a ressenti une hostilité de la part de groupe de jeunes branleurs; et en arrivant sur Koungou, il y avait carrément un barrage enflammé sur la route, empêchant toute circulation.

On a fait demi tour, prêt à retourner chez nos amis pour la nuit, quand on a croisé 4 camions de tortues ninjas qui rentraient sur Mamoudzou; du coup on a refait demi tour et on s'est collé dans leur cul. Je peux vous dire qu'arrivé sur le barrage enflammé, ils n'ont fait ni une ni deux. Ils sont descendus, avec casques, matraques et boucliers et pendant qu'une partie entamait une course poursuite avec les casseurs, l'autre dégageait la route. çà a été très rapide!!!! Du coup on les a suivi collés à eux, et on a pu rentrer à la maison.

Mais je vous avoue que j'ai eu très peur, et que je me suis sentie en danger pour la 1ère fois.

Aujourd'hui, les négociations ont reprises, alors on attend les infos de ce soir, pour savoir si un accord va enfin ^étre trouvé et signé, pour que dès lundi les magasins ouvrent et qu'on puisse enfin reprendre le travail.

INCH ALLAH!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
en même temps les dom tom nous emmerdes et pas qu'un peu ils ont voulut être département et a peine fait ils font chier franchement le gouvernement n'a qu'a donner l’indépendance a toutes ces îles qui ne nous servent a rien puisqu'a la base c'été pour une stratégie milliaire et que les guerres ne sont plus dans ces contrées et ça évitera aux militaires et gendarmes de s'en prendre plein la tronche pour rien!!
M
ca devient dur dur quand meme il vaudrait mieux rester tranquillou chez vous!!!ais attention bises
M
Je t'avais bien dit de rester chez toi...hum tu n'as pas écouté les bons conseils de Momo...et tu as été punie ma belle...une bonne frayeur en guise de punition...mdr...je suis bien contente que tout ce soit bien terminé...<br /> Bisouuuuuuuuuuuuus
M
Quelle galère ! J'espère que tu ne regrettes pas d'être partie à Mayotte. bisous.
K
sur que c'est pas rassurant comme situation<br /> Courage et bon week-end
Publicité